Diagnostiquer facilement la cirrhose NAFLD avec des tests non-invasifs, c’est possible !

Position du problème

Les recommandations EASL pour le diagnostic de fibrose avancée parmi les patients ayant une NAFLD suggèrent une séquence diagnostic en plusieurs étapes (FIB4,élastométrie, puis tests sanguins). Cependant, les tests sanguins ne sont pas remboursé et il reste difficile de distinguer les patients atteints de cirrhose avec cette stratégie. Les auteurs proposent une stratégie hybride combinant les différents tests accessibles afin de mieux identifier les patients ayant une NAFLD au stade cirrhose.

Méthode

1568 patients atteints de NAFLD provenant de 4 centres sont inclus avec un recueil des résultats de FibroScan, de scores FIB4, AGILE3+ et AGILE4 (basés sur la valeur d'élastométrie, âge, diabète, ALAT), de FibroMètre et CirrhoMètreont comparés à ceux de la biopsie hépatique, gold standard pour le diagnostic de cirrhose. La performance (AUROC), la complémentarité et la concordance des tests non invasifs ont été étudiées dans une cohorte de dérivation puis de validation.

Résultat

Dans une cohorte avec 12% de patients cirrhotiques, malgré des AUROC satisfaisants, les tests non-invasifs seuls ne permettent pas d'affirmer la cirrhose (VPP 30-60%). La stratégie proposée est d'utiliser scores AGILE3+ et AGILE4 à l'étape 2 de l'algorithme EASL, puis, si une fibrose est identifiée, réaliser le FibroMètre et/ou le Cirrhomètre en troisième étape de l'algorithme. En combinant les test entre eux, la stadification de la fibrose était correcte à 86%, avec 71% de détection correcte de cirrhose. Un diagramme simplifié de probabilité de cirrhose et de fibrose avancée est proposé.

Conclusion

Le diagramme de risque proposé permet d'identifier les patients au stade cirrhose avec une marge d'erreur faible, en combinant des tests non-invasifs accessibles en consultation. L'intérêt est de mieux cibler cette population de patient NAFLD afin de leur proposer un dépistage du carcinome hépatocellulaire semestriel. Encore un argument, s'il en est besoin, pour militer auprès des autorités de santé pour le remboursement de ces tests non invasifs pour dépister la cirrhose au quotidien.

Merad Manelle, Lille