Dysphagie persistante post-fundoplicature anti-reflux : l’endoscopie à la rescousse ?

Position du problème

Chez les patients réfractaires aux IPP, une chirurgie avec confection d'une valve anti reflux peut-être proposée. Cette opération peut être responsable d'une dysphagie très invalidante, dont la prise en charge est complexe. La question d'une prise en charge endoscopique s'est rapidement imposée à cette équipe marseillaise.

Méthode

Cette étude rétrospective a été réalisée chez 26 patients présentant une dysphagie persistante post fundo-plicature. Elle évaluait la réalisation d'un POEM classique associé à une incision de la valve montée, et son efficacité sur la dysphagie.

Résultat

Cette procédure a été un succès technique chez 96% des patients ! 85 % des patients ont eu un succès clinique, avec une franche amélioration de la dysphagie (diminution > 50% des scores évalués). La grande majorité des patients ont repris du poids et la récidive des symptômes à 1 an a été rare. On ne retrouvait aucun effet indésirable grave au décours de la procédure. A noter la nécessité de reprise des IPP chez un quart des patients dans le suivi.

Conclusion

La dysphagie post fundo-plicature est une situation peu fréquente, mais très invalidante. Cette procédure endoscopique (POEM + incision de la valve) apporte une réponse efficace, peu morbide, dans une situation souvent rendue problématique par le refus du chirurgien et/ou du patient d'une reprise chirurgicale.

Antoine ALBUCHER, Toulouse,