Enfin une définition validée pour la cicatrisation transmurale !

Position du problème

L’obtention de la cicatrisation transmurale dans la maladie de Crohn est associée à une meilleure évolution. Pour l’heure, elle n’est pas retenue comme un objectif thérapeutique formel en l’absence de définition consensuelle. L’objectif de ce travail était de construire et valider un score dédié à l’évaluation de la cicatrisation transmurale.

Méthode

Le score a été développé et validé à partir de deux cohortes monocentriques de plus de 200 malades, puis validé sur une étude prospective multicentrique. Deux IRM étaient évaluées pour construire le score : recueil des signes objectifs d'inflammation sur la première IRM, appréciation de l'efficacité thérapeutique sur la seconde. Pour l’étude prospective, une IRM était faite à S0, S12 et S52.

Résultat

Le C-score a retenu l’épaississement (< 3 mm), les ulcères et les adénopathies comme les plus significatifs après analyse multivariée et test de colinéarité/coexistence. La cicatrisation transmurale a été définie par un C-score < 0,5. Elle était associée à une diminution du risque de progression de la destruction intestinale dans la cohorte de développement et de validation (HR=0,28; HR=0,15). Prospectivement, elle était atteinte par 28,3% des patients après 12 semaines d’anti-TNF et significativement associé à la rémission profonde à S52 (OR=4,6 [1,3–15,6]).

Conclusion

Le C-score se présente comme un outil simple à utiliser en routine et dans les études. Cette nouvelle définition de la cicatrisation transmurale est associée à une diminution de la progression de la destruction intestinale et à la rémission profonde. Reste à convaincre nos radiologues de le calculer !

Lucas Guillo