Evaluer la fibrose en addictologie : Etude FIBR’ADDICT
Position du problème
La consommation excessive d'alcool est la première cause de décès par maladie hépatique. Un diagnostic précoce de la fibrose hépatique avancée permettrait de prévenir l'évolution vers l'hypertension portale et le carcinome hépatocellulaire et d'améliorer le pronostic. Cette étude évalue l'intérêt des méthodes de dépistage de la fibrose hépatique par des techniques non invasives (FIB4, FibroScan), chez des patients hospitalisés en addictologie pour sevrage alcoolique.
Méthode
206 patients ont eu une biologie standard (TP transaminases, FIB4) et une élastométrie hépatique par fibroScan avec CAP en début de cure de sevrage et fin de cure si entre 10 et 25 Kpa. Une fibrose avancée était définie par un FibroScan initial > 25kPa ou >15 kPa sur la seconde mesure et un seuil de 2.6 pour le FIB4.
Résultat
226 patients majoritairement des hommes avec une consommation d'alcool >200g/j ont été inclus. 20/206 (10%) avaient une fibrose avancée définie par une élasticité hépatique > 25kPA dont 35% avec stéatose versus 18% des patients sans fibrose avancée. La sensibilité, la spécificité et la performance diagnostique du FIB4 au seuil de 2.6 étaient de 82 à 86% avec une excellente valeur prédictive négative à 99%. Le FIB4 seul est suffisant pour exclure une fibrose avancée si le seuil est <2.6.
Conclusion
Un dépistage non invasif de la fibrose avancé peut être facilement réalisé chez les patients hospitalisés pour sevrage avec en première intension un FIB4 puis un fibroScan uniquement si> 2.6. 10% des patients ont une fibrose avancée selon ces critères dans cette études. D'autres études sont nécessaires pour évaluer l'influence de l'importance de la consommation, du délai de sevrage, du taux des transaminases sur la fiabilité de ces tests.
Gwladys Lubuela