Evolution à long terme des colites aiguës graves chez l’enfant : amélioration du pronostic mais toujours autant de risque de colectomie !
Position du problème
La colite aiguë grave (CAG) est une complication redoutée de la rectocolite hémorragique (RCH). Chez l’enfant, le diagnostic de CAG repose sur le score pédiatrique d’activité clinique de la RCH, le PUCAI > 65. Sa prise en charge est bien codifiée. L'utilisation de biothérapies (notamment l'Infliximab) semble diminuer le risque de colectomie mais il existe peu de données en pédiatrie sur le devenir de ces enfants à long terme, ce qui a motivé la réalisation de cette étude.
Méthode
102 patients RCH <18 ans ayant fait une CAG entre 2010-2021 suivis dans un des 12 centres du GETAID pédiatrique, ont été inclus. Le critère de jugement principal mesurait le taux de survie sans colectomie à 1, 3 et 5 ans. Les critères de jugements secondaires étudiaient l'évolution clinique, biologique et endoscopique à 1, 3 et 5 ans. L'âge médian au diagnostic était de 11,9 ans. La maladie était E3-E4 au diagnostic chez la majorité des patients, la CAG était inaugurale chez 30%.
Résultat
L'âge médian de CAG était 12,8 ans. La majorité des CAG étaient traitée par corticoïdes en 1ère ligne, avec 48% de corticorésistance, et en 2e ligne par Infliximab ou par Ciclosporine et 9 colectomies ont été réalisées. A 1 an, 83 % des patients n'ont pas été opérés, 76% à 3 ans et 72%à 5 ans . Au total : 1/4 des patients ont été opérés dans les 5 ans. La maladie restait stable après l'épisode avec peu de poussées : PUCAI~0, CRP normale, calprotectine fécale ~106 en moyenne. Une CAG inaugurale, l'utilisation rapide de corticoïdes dans la CAG sont associés à un risque plus faible de colectomie
Conclusion
L'utilisation systématique et rapide de corticoïdes et des biothérapies a permis d'améliorer le pronostic des enfants ayant eu une CAG (avec une rémission clinique et biologique prolongée), mais n'a pas permis de diminuer le risque de colectomie avec 25 % de colectomie dans les 5 ans suivant une CAG quelle que soit la période étudiée. De études prospectives sont nécessaires pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques afin de diminuer ce risque.
Gwladys Lubuela