Fin des espoirs de la Kono-S dans le Crohn ?

Position du problème

Dans la maladie de Crohn, le taux de récidive post opératoire sur l’anastomose reste élevée. En 2020, une étude randomisée Italienne présentait des résultats prometteurs sur la réduction de la récidive endoscopique avec l’anastomose Kono-S versus l’anastomose latéro-latérale. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de la Kono-S sur le taux de récidive endoscopique.

Méthode

Dans cette étude cas-contrôle, tous les patients opérés d’une résection iléo-caecale avec anastomose Kono-S à Besançon entre Février 2020 et Mars 2022 ont été inclus. Les patients ont été suivis prospectivement avec une coloscopie postopératoire entre 6 et 12 mois, et comparés à une cohorte historique de patients opérés avec une anastomose iléo-colique latéro-latérale.

Résultat

Au total, 85 ont été inclus dont 30 anastomoses Kono-S. Les deux groupes étaient comparable quant aux facteurs prédictifs de récidive habituels : tabac, phénotype fistulisant, lésion périnéale, antécédent de résection. Aucune différence significative du taux de récidive endoscopique à 6-12 mois entre les deux types anastomotiques n’a été observé : 56.7% dans le groupe Kono-S vs 49.1% dans le groupe témoin.

Conclusion

Contrairement à l’étude Italienne, la réalisation d'une anastomose Kono-S n’a pas montré de bénéfice sur le taux de récidive endoscopique dans cette étude cas-témoins. Les résultats d'une étude randomisée en cours sont attendus pour trancher définitivement sur l'intérêt potentielle de ce type d'anastomose Kono-S dans la chirurgie iléocolique de lamaladie de Crohn. à suivre !

Lucas Guillo