Fini le drainage radiologique pour cholécystite ?

Position du problème

Chez les patients récusés de la chirurgie, le traitement de la cholécystite par drainage vésiculaire sous-écho-endoscopie est une alternative validée au drainage percutané.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique, menée entre 2016 et 2022, incluant des patients ayant bénéficié de la pose d'un stent d'apposition pour une cholécystite ou une obstruction biliaire. Les stents posés mesuraient entre 8 et 15 mm de diamètre (en majorité 15 mm), la procédure était menée sous sédation, sans intubation oro-trachéale, et sous contrôle écho-endoscopique seul. Le dispositif utilisé bénéficiait d'un cystotome intégré.

Résultat

150 patients ont été inclus, la majorité pour une cholécystite (119 patients), l'autre partie pour un ictère obstructif. 35% des patients avaient une ascite et 5% une hypertension portale. L'abord était duodénal dans 51% des cas et gastrique dans 49% des cas. La procédure était courte avec une durée moyenne de 18 min. Le succès technique était de 98%, et le succès clinique de 95%, avec peu de complications (5 précoces avec malpositions du stent, 4 tardives, soit moins de 10% des patients), sans aucun décès rapporté.

Conclusion

La procédure de drainage écho-endoscopique de la vésicule biliaire avec une prothèse d'apposition luminale, est rapide, efficace avec une un faible taux de complications. Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. En comparaison avec le drainage percutané, le drainage endoscopique présente une morbidité plus faible, et donc devrait pouvoir remplacer cette technique.

Karine Louvion, Paris