GEMOX inférieur au GEMCIS pour les CCK : pas si évident !

Position du problème

La chimiothérapie de 1ère ligne des cholangiocarcinomes (CCK) repose sur l'association Cisplatine + Gemcitabine (essai ABC02) avec un bénéfice en survie globale. La question du choix du Sels de Platine est récurrente (toxicité rénale, risque de surcharge lié à l'hydratation et tolérance moindre du Cisplatine). Un essai randomisé monocentrique indien publié en 2019 dans EJC échouait à monter une équivalence entre GEMCIS et mGEMOX pour cancer de la vésicule biliaire.

Méthode

Il s'agit d'une étude sur une base de données rétrospectives multicentrique européenne comportant les CCK localement avancés ou métastatiques, traités par chimiothérapie. Avec un groupe GEMCIS (1045 patients) et un groupe GEMOX (512 patients), avec définition de sous groupes selon des variables pronostiques, dont on compare les survies médianes.

Résultat

Les facteurs pronostiques retrouvés sont : le PS , l'hémoglobine, l'albumine et le taux de CA 19-9. Il n'était pas retrouvé de différence significative entre les 2 groupes avec une survie globale médiane de 11,4 mois pour le CISGEM vs 10,2 mois pour le GEMOX avec un HR à 1,1 (0,9-1,33). Etonnamment dans le sous groupe des patients PS 2, le bénéfice semble plus important mais toujours non significatif avec une survie globale médiane de 6,8 mois pour le CISGEM vs 3,8 mois pour le GEMOX avec un HR à 1,51 (0,97-2,38).

Conclusion

Cette étude peut laisser penser à une tendance à une meilleure survie globale chez les patients sous GEMCIS vs GEMOX dans les CCKs, cependant il est important de noter que les résultats sont non significatifs et que de plus les patients des 2 groupes sont probablement non comparables (fonction rénale, état général) dans cette étude rétrospective avec un biais évident en défaveur du GEMOX. Par ailleurs l'étude ne prenait pas en compte les immunothérapies maintenant disponibles en première ligne.

Cyprien Gayat, Tours