Grossesse, MICI, thiopurines et anti-TNF : rassurons nos patientes !

Position du problème

La poursuite des thiopurines et des anti-TNF alpha chez nos patientes atteinte de MICI est recommandée au cours de leur grossesse, pour éviter une poussée source de complications non négligeables. Cependant, ces molécules favorisent les néoplasies (lymphome et cancer cutané) lors d'une exposition prolongée, et elles ont un passage transplacentaire. Mais y a t'il un risque de cancer chez les enfants exposés in utéro à ces molécules?

Méthode

Cette large étude s'appuie sur les données du système national des données de santé française pour inclure l'ensemble des grossesses de 2010 à 2020 avec un chaînage permettant de récupérer les données sur les enfants correspondants. Les enfants étaient considérés exposés en cas de délivrance de thiopurines ou d'anti-TNF alpha dans les 2 mois avant ou pendant la grossesse, la médiane de suivi était de 6 ans.

Résultat

L'analyse porte sur 35 071 grossesses de patientes atteintes de MICI, soit 35 772 enfants. 73 % des enfants n'avaient pas été exposés à ces traitements, 16% aux thiopurines et 14% aux anti TNF alpha. 59 cancers ont été observés: 44 chez les non exposés, 11 sous exposition aux thiopurines et 4 sous anti-TNF alpha. Aucune différence significative de l'incidence de cancer chez les enfants qu'ils aient été exposés ou non! Pas de différence également en cas de combothérapie. Les types histologiques des cancers étaient répartis de façon similaire entre les groupes.

Conclusion

L'exposition aux thiopurines et aux anti-TNF alpha pendant la grossesse n'augmente pas le risque de cancer chez les enfants. Cette étude permet de rassurer nos patientes (et nous!), elles peuvent envisager sereinement leur grossesse !

Noémie Marchal, Montpellier