La dissection sous muqueuse colique peut-elle éviter la chirurgie ?

Position du problème

Il a déjà été démontré que la dissection sous muqueuse (DSM) de lésion colo-rectal permet une amélioration de l'analyse histologique de la pièce et une meilleure certitude de traitement complet de la lésion. Cependant cette technique qui n'est plus si nouvelle reste débattue quant à sa faisabilité et son risque de complication notamment au niveau du colon. Le but de cette étude est donc de comparer les résultats de la DSM dans les locations colique ou rectale.

Méthode

C'est une cohorte prospective incluant les DSM colique et rectale dans 12 centres français et 1 centre belge entre 2019 et 2022. 35 opérateurs différents participaient à cette étude dont 19 en cours de formation. Les comparaisons ont été réalisées sur le caractère monobloc de la lésion, le taux de résection R0, le taux de traitement curatif, le taux de perforation, le taux d'hémorragie secondaire et le taux de recours à la chirurgie secondaire.

Résultat

3947 DSM ont été étudiés avec un taux de localisation colique de 62%. 4 centres ont inclus plus de 50% des patients. La majorité des lésions sont des LST granulaire (66%), la résection était curative dans 84%, le taux de perforation per procédure de 9% et le recours global à la chirurgie de 6%. On constate des lésions plus grosses dans la localisation rectale (60mm de moyenne VS 50mm), le taux de R0 est comparable dans les deux groupes. Le taux de perforation dans le groupe colique est de 10,6% (VS 7%) avec un recours à la chirurgie pour complications de 1,3% contre 0,3% dans le groupe rectal.

Conclusion

Cette étude renforce les données que l'on avait déjà sur l'efficacité de la DSM dans le colon. Le faible taux de recours à la chirurgie pour complication en fait un outil fiable sans compromettre la sécurité de nos patients. La formation à la DSM doit se poursuivre afin de pouvoir couvrir le territoire et améliorer l'accès à cette technique.

Yann Debuc, BREST