La double immunothérapie dans les cancers des voies biliaires avancés, une alternative de deuxième ligne ?

Position du problème

Le traitement des cancers des voies biliaires avancés est un cancer de très mauvais pronostic avec 10% de survie à 5 ans. Le traitement de première ligne est une chimiothérapie à base de sels de platine, avec une survie globale de 11,7 mois en moyenne. L'essai IMMUNOBIL GERCOR D18 Prodige 57 étudie en deuxième ligne après échec d'une chimiothérapie à base de sels de platine l'intérêt d'une double immunothérapie par durvalumab (anti PDL1) et trémélimumab (anti CTLA4).

Méthode

C'est donc un essai ouvert de phase II non comparatif. Les résultats intermédiaires portent sur 106 patients, PS 0-1, pré-traités par sels de platine ayant reçu du durvalumab 1500mg toutes les 4 semaines associés à du trémélimumab 75 mg pour 4 cycles. A noter l'arrêt précoce du bras similaire associant en plus du paclitaxel hebdomadaire en raison de toxicité.

Résultat

Les premiers résultats sur 106 patients dont 2/3 de cholangiocarcinome intra hépatique, montrent une survie moyenne de 8 mois et une survie sans progression de 2.5 mois. Il semble qu'un groupe de patient se détachent des autres avec des patients non progressifs lors de la première évaluation à 2 mois (42%). Ces patient présentent une survie globale moyenne de 17,9 mois contre 4,1 mois chez les patients progressifs à 2 mois. Ce travail ne mets pas en évidence de sur toxicité avec l'utilisation d'une double immunothérapie.

Conclusion

Cette étude démontre un intérêt d'une double immunothérapie par durvalumab et trémélimumab dans la prise en charge des cancers des voies biliaires avancés après première chimiothérapie par sels de platine. Un sous groupe semble mieux répondre sans que des facteurs prédictifs ne soient mis en évidence. Il existe un enjeu réel à déterminer les marqueurs prédictifs à cette combinaison d'immunothérapie ce qui est l'objectif de la prochaine étude en cours : IMMUNOBIL - SIGN.

Yann Debuc, Brest / Cyprien Gayat, Tours