La LAMS s’impose dans la nécrosectomie endoscopique : données prospectives à l’appui

Position du problème

Dans la prise en charge des collections pancréatiques solides symptomatiques, la nécrosectomie endoscopique est l'examen de première intention. Elle s'intègre dans une stratégie step-up. L'utilisation d'une prothèse métallique luminale d'apposition (LAMS), posée sous contrôle écho-endoscopique, est rentrée dans la pratique. Son impact est cependant prospectivement mal établi.

Méthode

C'est une étude prospective, multicentrique, de mars 2016 à 2021. Les patients présentaient une collection pancréatique nécrotique, nécessitant drainage (infection, douleurs, compression). Apres pose d'une LAMS, un scanner était réalisé toutes les 48h, avec nouvelle nécrosectomie si nécessaire. Le succès clinique était défini par une diminution de 80% de la collection, et une résolution des symptômes. L'objectif était d'évaluer le nombre d'endoscopie nécessaire pour atteindre ce succès clinique.

Résultat

77 patient étaient inclus. La principale indication était l'infection de nécrose (73%). Les collections mesuraient en moyenne 15 cm de grand axe (taille 5,4-34 cm). Le succès technique (pose de LAMS) était atteint dans 100% des interventions. Le succès clinique était de 42,5 %. Le nombre médian de nécrosectomie était de 2 (moyenne 2,2).

Conclusion

Le taux de succès clinique peu paraitre faible (< 50%). Mais l'évaluation radiologique de la réduction de la collection était rendue difficile par certaines collections importantes. Cette étude montre surtout que l'utilisation des LAMS est efficace (réduction du nombre de nécrosectomie vs queue de cochons dans la littérature), et confirme sa place dans la stratégie step up.

Antoine Albucher, Toulouse