La manométrie haute résolution avec impédancemétrie : le futur de l’évaluation de l’achalasie ?

Position du problème

L'achalasie peut être évaluée avec le score d'ECKARDT (ES), subjectif, mais aussi avec la clairance œsophagienne (CO). Celle-ci peut être mesurée avec la mesure du transit œsophagien minuté (TOM) qui est une méthode statique et manque de reproductibilité. Les auteurs proposent d'évaluer une nouvelle méthode de mesure de la clairance œsophagienne par manométrie haute résolution avec mesure d'impédancemétrie (HRiM).

Méthode

Etude monocentrique, rétrospective, entre octobre 2020 et juillet 2022. Recrutement de 50 patients qui ont bénéficié d'une évaluation standardisée avec ES, TOM et HRiM, pré- et post-POEM à 3 mois dans le cadre d'une achalasie. L'échec clinique était défini avec un ES supérieur à 3 mois post-POEM. Un défaut de CO est défini par la présence d'une stase œsophagienne supérieure à 2 cm à 5 minutes après ingestion. La corrélation entre le ES et le défaut de CO (TOM et HRiM) a aussi été mesurée.

Résultat

Les données de TOM/HRiM étaient disponibles pour 29/33 patients en pré-POEM et 43/46 patients post-POEM. La corrélation entre le ES et le défaut de CO avec HRiM et TOM était respectivement 0,656/0,31. Celle entre la mesure du défaut de CO en HRiM et TOM était de 0.375. Le taux de réponse clinique à 3 mois est de 94%. A 3 mois, on retrouve un TOM positif dans 90.7% (donc avec stase œsophagienne > 2cm), contre 21.7% avec HRiM. En analyse uni- et multivariée, seul le défaut de CO à 5 minutes en HRiM était significativement associé à un ES > 3.

Conclusion

La faible corrélation entre le défaut de CO avec HRiM et TOM montre le manque de reproductibilité de ce dernier. Comparé au gold standard (ES), l'HRiM permet de mieux détecter le défaut de CO que le TOM. L'HRiM, méthode dynamique, permet aussi de montrer un éventuel reflux. La poursuite du TOM, bien qu'accessible, est donc mise en question. L'HRiM a sa place dans l'évaluation objective de l'achalasie. Encore une raison pour améliorer l'accès à l'impédancemétrie !

Merad Manelle, Lille