La méthylation des gènes, un nouvel outil du dépistage du carcinome épidermoïde du canal anal ?

Position du problème

La prévention du carcinome épidermoïde (CE) du canal anal passe par le dépistage des lésions pré-néoplasiques. Les outils actuels de dépistage semblent cependant peu spécifiques. Une méthylation aberrante du génome humain est par ailleurs associée à de nombreux cancers viro-induits (col de l’utérus notamment). L'objectif de cette étude était d'évaluer l'association du taux de méthylation de 2 marqueurs d'intérêt préalablement décrits (gènes ZNF582 et ASCL1) sur la survenue de CE du canal anal.

Méthode

Il s’agit d’une étude ancillaire prospective réalisée sur une cohorte multicentrique Française (cohorte AIN3) incluant des patients ayant un antécédant de lésion anale en dysplasie de haut grade. Le suivi de ces patients comportait la réalisation d’un frottis anal annuel pendant 3 ans. Les niveaux de méthylation des gènes ZNF582 et ASCL1 ont été étudiés sur le frottis réalisé à l'inclusion des patients.

Résultat

424 patients ont été analysés parmi lesquels 20 ont développé un CE du canal anal sur la période d'étude. Sur les 2 gènes étudiés, on retrouvait un niveau de méthylation significativement plus élevé chez les patients présentant une cytologie HSIL et chez les patients porteur d'un HPV à haut risque. De façon intéressante, il existait une association significative entre un haut niveau de méthylation et la survenue d'un CE du canal avec un HR respectivement à 1,26 et 1,19 pour ZNF582 et ASCL1 en analyse multivariée.

Conclusion

Cette étude a permis de confirmer de façon prospective l'association entre le niveau de méthylation des gènes ZNF582 et ASCL1 et la survenue d'un CE du canal anal. L'intérêt de son utilisation en tant que test de triage des patients à haut risque de CE du canal anal devra être confirmé dans des études ultérieures. Il conviendra notamment d'établir des seuils de méthylation généralisables et de définir la place de ces tests dans la stratégie de dépistage des patients.

Arnaud Riff