La sarcopénie, des résultats musclés !

Position du problème

La sarcopénie est une complication fréquente de la cirrhose décompensée. Elle contribue à un état de fragilité augmentant la morbidité chez ces patients. L'impact de la transplantation hépatique (TH), seul traitement curatif de la cirrhose grave, sur la sarcopénie est peu décrit. L'objectif de cette étude était de décrire l'évolution pré et post TH de la sarcopénie et d'évaluer son influence sur la survie des patients.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique ayant inclus des patients cirrhotiques en attente de TH entre 2006 et 2010. La sarcopénie scannographique (SS) était évaluée à l'inclusion puis à M12 et M60 après TH sur une coupe scannographique en L3 .

Résultat

L'évaluation de la SS a pu être réalisée chez 179 patients en pré greffe. Parmi ces patients, la prévalence de la SS était de 42,3% chez les hommes et 81,6% chez les femmes. En analyse multivariée, la SS était associée à la survie des patients en pré greffe avec un OR à 1,77. A l'inverse, et de façon intéressante, il n'y avait pas d'impact de la SS sur la survie des patients en post TH. Par ailleurs, la TH n'apporté pas d'amélioration significative de la SS à 1 et 5 ans avec une prévalence respectivement à 84,6% et 73,1%.

Conclusion

La sarcopénie est fréquemment retrouvée chez les patients cirrhotiques en attente de TH. Elle entrave le pronostic pré greffe de ces patients sans avoir d'impact sur la survie post greffe. La transplantation ne semble pas avoir avec d'impact sur la SS à 60 mois post greffe. Une optimisation de la prise charge nutritionnelle et la prescription d'APA devrait être systématisée et le recours à la transplantation être le plus précoce possible chez ces patients fragilisés.

Arnaud Riff