La thérapie interférentielle pour la constipation : une nouvelle approche ?

Position du problème

La constipation chronique (CC) est une affection fréquente dont les traitements de 1ère et 2nde intentions (règles diététiques, laxatifs, biofeedback) sont parfois insuffisants ou jugés insatisfants. Une première étude pilote a montré un effet positif de la thérapie interférentielle (ITF) sur la CC. L'objectif de cette étude était d'évaluer de manière prospective contrôlée randomisée et multicentrique l'efficacité de ce nouveau traitement de la constipation.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective contre placébo réalisée dans 7 centres français dans le cadre d'un PHRC. Les patients inclus avaient une CC depuis au moins 6 mois et réfractaire aux traitements de 1ére ligne depuis au moins 3 mois. La CC était caractérisée par l'évacuation de moins de 3 selles complète par semaine et/ou une sensation d'évacuation incomplète pour au moins 25% des évacuations. Le critère de jugement principal (CJP) était l'évacuation d'au moins 3 selles complètes par semaine.

Résultat

160 patients ont été analysés dans cette étude. Il n'y avait pas de différence significative à 8 semaines de traitement entre les patients traités par ITF et le groupe contrôle sur le CJP (respectivement de 73,2% et 67,1%). Cependant on retrouvait une diminution significative du score PAC-SYM (score incluant principalement des symptômes subjectifs ressentis par le patient) dans le groupe traité par ITF . Cet effet n'était pas rémanent après l'arrêt du traitement par ITF.

Conclusion

Ces résultats ne montrent pas d'efficacité significative du traitement par ITF sur la CC fonctionnelle. On reste cependant surpris par un effet placebo important , pour ce traitement, actuellement à la charge du patient (30€ par mois). L'absence d'effet secondaire de l'ITF et la demande d'une prise en charge non médicamenteuse par beaucoup de patients nous incite à promouvoir des études supplémentaires, notamment en prenant des scores symptomatiques en CJP.

Arnaud Riff, Lyon