Le cancer du grêle dans la maladie de Crohn iléale : une mauvaise surprise post-opératoire ! Développement d’un score prédictif

Position du problème

L'atteinte grêlique dans la maladie de Crohn est associée à une augmentation du risque de néoplasie de l'intestin grêle (NIG). Son diagnostic est souvent tardif, en per ou post-opératoire (après analyse de la piece) et peut s'accompagner d'un prise en charge inadéquate (retard de chirurgie ou chirurgie non carcinologique). Cette étude s'intéresse à la recherche de facteurs prédictifs préopératoires de NIG chez les patients avec maladie de Crohn nécessitant une résection grêlique.

Méthode

Il s'agit d'une étude cas-témoin multicentrique en France et en Belgique. Les patients opérés d'une résection intestinale pour une complication (sténose, fistule, abcès) de la maladie de Crohn, avec une imagerie (TDM/IRM) préalable dans l'année précédant la chirurgie, ont été inclus. Les cas (n=50) étaient les patients opérés avec cancer sur la pièce opératoire. Les témoins (n=150) sont ceux opérés sans cancer. 4 radiologues ont relu les images en aveugle en remplissant une grille de lecture.

Résultat

82% des patients ont été diagnostiqués en per ou post-opératoire (50% en post opératoire) avec 73% d'adénocarcinome (adk), 10% de lymphomes, et 10% de TNE. 4 facteurs prédictifs étaient identifiés : l'âge >50 ans, une évolution de la maladie >17,5 ans (15 ans pour les adk), et une chirurgie pour sténose (avec une épaisseur pariétale >8mm pour les adénocarcinomes). L'infiltration de la graisse mésentérique apparaissait comme protecteur. Un score prédictif d'adk a été développé en utilisant ces facteurs, si tous étaient présents il y avait un risque de 73% de cancer sur la pièce opératoire.

Conclusion

Méfiance face à une aggravation clinique chez un patient de >50 ans avec maladie de Crohn iléale évoluant depuis >15 ans et un épaississement pariétal >8mm : la relecture des images et la discussion du dossier en staff médico-chirurgical est primordiale. Le score prédictif développé dans cette étude, facile à utiliser en pratique, sera à valider dans une cohorte indépendante.

Gwladys Lubuela