Le CHC contre-attaque après la transplantation : facteurs de risque de récidive ?

Position du problème

La transplantation hépatique (TH) est le meilleur traitement curatif du carcinome hépatocellulaire (CHC) sur foie cirrhotique et représente 29% des indications de greffe et 6% des traitement pour CHC. Cependant, le taux de récidive à 5 ans est de 12.2% avec un pronostic souvent sombre. Cette étude à pour objectif de décrire l'histoire naturelle de la récidive post-TH, notamment les facteurs pronostics et les thérapeutiques employées.

Méthode

Dans cette étude rétrospective multicentrique observationnelle menée dans les centres de transplantation hépatique français, 225 patients ayant présenté une récidive de CHC après TH ont été inclus entre le 01/01/2018 et le 31/12/2021. Un recueil de données individuelles était réalisée précisant la nature de la récidive (délai à la TH, localisation, nombre de lésions...), les données biologiques, les thérapeutiques employées et la survie.

Résultat

Le délai médian entre TH et récidive était de 23 mois, avec une récidive précoce < 6 mois dans 12% des cas, et tardive > 5 ans dans 18% des cas. 60% des récidives étaient extra hépatiques pures, 59% unifocales. La stratégie thérapeutique était curative dans 31% des cas, avec une survie globale à 10 ans post-TH de 46% dans ce groupe, versus 6% en cas de stratégie palliative. En analyse multivariée, les facteurs influençant la survie globale sont: la stratégie thérapeutique non curative, le délai et la valeur de l'alphafoetoprotéine à la récidive, le site et le nombre de sites de la récidive.

Conclusion

Cette étude française de grande ampleur, la récidive du CHC post-TH est un évènement pouvant survenir précocement mais aussi tardivement dans 18 % des cas. Une surveillance prolongée devrait être préconiser dont les modalités restent à définir. Par ailleurs, il est important d'identifier les patients éligibles à un traitement curatif, la récidive étant fréquemment unifocale, le pronostic de ces patients étant significativement meilleur.

Merad Manelle, Lille