« Le French Gut » : vous saurez tout sur le microbiote !

Position du problème

Le déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) est associé à la présence de certaines pathologies chroniques (digestives, immunitaires, métaboliques, neurologiques,..). Le faible nombre d’échantillons analysés à ce jour et le caractère le plus souvent transversal des études disponibles empêchent de conclure sur un possible lien de causalité. Le projet prospectif « Le French Gut » a été développé pour caractériser l’hétérogénéité et la diversité du microbiote intestinal de 100 000 français.

Méthode

Le French Gut a débuté en septembre 2022 par une phase pilote. Ce projet vise à évaluer le possible rôle du microbiote dans l’apparition ou l’évolution de certaines pathologies chroniques en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques ; anthropométriques, du mode de vie et des habitudes alimentaires. La description de la population recrutée dans la phase pilote est rapportée ici pour la première fois.

Résultat

Les volontaires inclus jusqu’à présent sont originaires de toutes les régions de France sauf des DROM-COM, en majorité âgés de 40 à 65 ans, des femmes (60%), ont un IMC médian de 24, urbains (56%). 40% fument ou ont fumé, 57% font une activité physique plus de 3 fois/semaine, 51% ont un temps d’écran > 4h/jour. Le score alimentaire DASH montre des profils alimentaires variés. 26 % ont au moins une pathologie chronique (maladies cardiovasculaires le plus fréquemment et pathologies digestives dont les plus fréquentes sont le SII, devant les MICI et le reflux gastro-œsophagien).

Conclusion

La phase pilote a été rapidement complétée et a permis de valider les outils développés démontrant ainsi la faisabilité du projet (inclusion en 4 jours de 4379 volontaires avec 3000 prélèvements conformes) . Ce projet devrait permettre de préciser l’importance du microbiote dans l’évolution de certaines pathologies grâce aux données du SNDS avec un suivi prévu sur 20 ans. 3 études sont lancées en 2023 et le French Gut permettra de développer des projets ancillaires à partir de 2024.

Johanna Pokossy Epee