Le test de provocation orale pour dépister les patients souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable ?

Position du problème

Le Lactulose Nutrient Challenge Test (LNCT) ou test de provocation orale combinant la prise de nutriments et de lactulose, a été élaboré pour évaluer l’hypersensibilité viscérale et la fermentation bactérienne dans le SII. Il permet de discriminer les patients souffrant d’un SII des volontaires sains. Il n’existe pas aujourd'hui de cut-off permettant d’identifier les patients hypersensibles ou non à ce test.

Méthode

227 patients avec un SII et 133 volontaires sains qui ont fait un barostat rectral, un temps de transit colique et rempli des questionnaires sur leurs symptômes digestifs et extra-digestifs (GSRS-IBS, PHQ-15, HAD, VsI) ont été inclus de 2010 à 2020. Les objectifs étaient, en déterminant un cut-off pour l’hypersensibilité au LNCT (le 95ème percentile de la moyenne de l’AUC de 3 symptômes GI combinés chez les sujets sains), de caractériser les patients souffrant d’un SII hypersensibles au LNCT.

Résultat

Au cut-off d’hypersensibilité choisi, 77% des patients souffrant de SII (72% de femmes, âge moyen 35,6 ans ± 11.9 ans, 38% de SII-D, 29% de SII-C, 33% mixte ou indéterminés) étaient hypersensibles au LNCT. Ces patients étaient plus souvent des femmes, avec des symptômes GI, somatiques, anxieux et dépressifs plus sévères, un seuil de douleur rectal plus faible et une excrétion d’hydrogène plus importante que les patients non hypersensibles. L’âge, l’IMC, le sous-type de SII et le temps de transit des marqueurs n’étaient pas associés à l’hypersensibilité au LNCT.

Conclusion

Le LNCT a permis d’identifier avec une bonne sensibilité les patients souffrant de SII hypersensibles à la prise de nutriments et/ou la fermentation bactérienne. Ils ont des symptômes plus sévères, une hypersensibilité rectale et une production d’hydrogène plus importante que les sujets sains. Ce test semble utile pour explorer la physiopathologie du SII. On espère qu'étudier sa variation après traitements, pourra prédire la réponse thérapeutique et guider la prise en charge future des malades .

Johanna Pokossy Epee