Les colites inclassées : un meilleur redressement diagnostic de nos jours

Position du problème

La colite inclassée (IBDU) est une entité particulière des MICI, correspondant à une atteinte colique isolée avec des caractéristiques cliniques endoscopiques et histologiques ne permettant pas de poser un diagnostic formel de rectocolite hémorragique (RCH) ou de maladie de Crohn (MC). Cette étude évalue le devenir des patients ayant un diagnostic initial d'IBDU.

Méthode

Cette étude s'appuie sur un registre en population générale d'incidence des MICI entre 1988 à 2014. 411 patients IBDU suivis au moins 3 mois ont été inclus (suivi médian = 2.5 ans).

Résultat

Les IBDU représentaient 7% des MICI en 1988 et seulement 1.4% des MICI en 2014 avec un délai de reclassement qui passe de15 ans (entre 1988 et 1996) à 6 ans (entre 2006 et 2014). 12% des IBDU ont subies une résection chirurgicale. Près de 50% des IBDU ont été reclassés : 54% en RCH et 31% en MC. Un antécédent familial de MC était associé à un reclassement en MC, mais il n'y a pas de facteur associé au reclassement en RCH. Le redressement du diagnostic s'est accompagné d'une augmentation de prescription de biothérapie.

Conclusion

L'amélioration des outils diagnostiques, et notamment le développement des méthodes d'exploration du grêle, et la meilleure connaissance des MICI ont permis de réduire la fréquence des colites inclassées et le délai pour les reclasser en maladie de Crohn ou RCH.

Gwladys Lubuela