Microbiote oral et anorexie mentale : modification ? Impact clinique ?

Position du problème

Les patients atteints d'anorexie mentale (AN) présentent une modification de leur microbiote intestinal. Ils sont fréquemment affectés de pathologies orales et, dans la majorité des cas, de troubles digestifs hauts. Il n'existe aucune étude à ce jour ayant étudié de manière approfondie le microbiote oral au cours de l'AN.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective, monocentrique (CHU Rouen). Les échantillons salivaires de 46 patientes atteintes d’AN restrictive et 20 volontaires saines (contrôles) ont été recueillis puis analysés par séquençage métagénomique complet. L’analyse principale consistait à une comparaison de médianes alpha-diversité (Shannon) entre le groupe AN et le groupe contrôle. Les objectifs secondaires comprenaient l'évaluation de la fréquence et de la sévérité des symptômes (scores de Francis et FSSG).

Résultat

Le microbiote oral des patientes AN était significativement moins diversifié que celui des contrôles : indice de Shannon médian des espèces bactériennes à 4,47 (IQR 4,05 ; 4,75) dans le groupe AN contre 4,81 (IQR 4,68 ; 5,04) chez les contrôles (p=0,001). Dans le groupe des AN, les corrélations entre le Shannon et les scores de fréquence et de sévérité des symptômes n’étaient pas significatives : FSSG RGO (R=−0,04,, p=0,83), FSSG dyspepsie (R=−0,25, p=0,12), Francis (−0,26, p=0,14).

Conclusion

Dans cette étude, l'on retrouvait une moins grande diversité microbienne orale chez les patientes AN, avec une population microbienne significativement différente par rapport au groupe contrôle. Il serait cependant intéressant de comparer ce microbiote AN à celui d'un groupe contrôle dénutri non anorexique afin de vérifier ces résultats. Aucune corrélation n'était mise en évidence entre la diversité microbienne et les troubles digestifs haut ou la gravité de l'anorexie.

Marie de Matharel, Nice