Mirikizumab dans la RCH : vers un objectif de rémission histologique ?

Position du problème

Le mirikizumab (Miri) est un anticorps monoclonal anti-IL23 dont les essais de phase 3 ont démontré une efficacité dans l'induction et le maintien d'une rémission clinique chez les patients atteints de RCH modérées à sévères. Cette étude propose d'aller plus loin, en s'intéressant à l'efficacité du Mirikizumab sur les critères histo-endoscopiques et sur l'obtention d'une rémission histologique.

Méthode

Ce travail en 2 parties repose sur les données d'une étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle contrôlée contre placebo. Les patients avec une RCH active modérée à sévère en échec d'au moins 1 traitement conventionnel étaient inclus. Après une induction IV par Miri à la dose de 300 mg ou placebo toutes les 4sem et une évaluation à S12, les patients répondeurs recevaient 200mg sc ou placebo toutes les 4sem jusqu'à S52, avec un recueil des scores Mayo et histo (Gebeos).

Résultat

A S12, une amélioration significative du score histologique était observée (39,2% vs 20,7%) et de la rémission histologique (46% vs 29,3%) sous Miri comparé au placebo. Les résultats étaient maintenus à S52 avec une amélioration histologique significative chez 54,8% vs 25,7% et une rémission histologique chez 48,5% vs 24,6%, respectivement sous Miri comparé au placebo. Cette amélioration histologique était indépendante des antécédents d'exposition et/ou d'échec aux traitements antérieurs.

Conclusion

En plus de son efficacité clinique et endoscopique, le Mirikizumab permet d'atteindre une amélioration et parfois une rémission histologique significative comparé au placebo dans la RCH en poussée modérée à sévère. cette étude conforte l'efficacité du Miri dans la RCH , notamment sur une cible thérapeutique ambitieuse qu'est la rémission histologique.

Noémie Marchal, Montpellier