Mucosectomie des adénomes duodénaux : l’heure du bilan !

Position du problème

Les adénomes duodénaux sont rares en dehors des syndromes génétiques, mais imposent une résection compte tenu de leur risque de transformation néoplasique. La mucosectomie est l’option thérapeutique recommandée mais associée à un taux de complication non négligeable et de récidive dans le suivi. L’objectif de ce travail était de colliger le taux de récidive à 2 ans ainsi que les complications de cette procédure en l'absence de données prospectives publiées.

Méthode

21 centres experts ont participé à cette étude prospective Française du GRAPHE. Tous les adénomes de plus de 5 mm ont été inclus et un contrôle endoscopique à M3, M12 et M24 était prévu.

Résultat

Sur les 124 patients de l’étude, 47.2% ont eu une résection monobloc, avec des marges saines pour 79.3% des cas. A 3 mois, 1/4 des patients présentaient un résidu adénomateux. Un peu plus de 1/10 patients récidivaient à 12 et 24 mois (13.4% et 11.9% respectivement). Le caractère R1 était le seul facteur de risque de récidive à 24 mois identifié. Le taux de complication globale, intiment lié à la taille de la lésion, était de 7.2% : perforation (n=2), hémorragie 6 % (n=7).

Conclusion

La mucosectomie réalisée en centre expert est une technique fiable pour la résection des adénomes duodénaux avec un taux de complications plus faible que ceux attendus notamment concernant les hémorragies, dépendant de la taille de la lésion réséquée. La surveillance endoscopique précoce est déterminante pour dépister la récidive, laquelle dépend des marges de résection.

Lucas Guillo