Objectif préservation d’organe dans les MICI grâce à la dissection sous-muqueuse

Position du problème

Les MICI à risque de cancer colorectal (CCR) sont étroitement surveillées selon un programme de dépistage précis. L'incidence du CCR est en baisse grâce à l'évolution des traitements et de l'endoscopie permettant un dépistage plus précoce de la dysplasie. La dissection sous-muqueuse a fait preuve de son efficacité notamment dans le traitement des adénomes sporadiques, et est également utilisée dans les MICI notamment dans la RCH avec une bonne faisabilité technique.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique menée entre juin 2008 et mars 2022 incluant tous les patients ayant bénéficié d'une dissection sous-muqueuse pour une lésion dysplasique développée sur une MICI, avec une coloscopie de suivi. Le critère de jugement principal étudié était le taux de résection R0.

Résultat

82 patients ont bénéficié d'une DSM sur cette période, avec 88 procédures (les patients pouvaient avoir eu plusieurs DSM). La majorité des patients étaient atteints d'une RCH (environ 75%), 8,6% avaient un antécédent personnel de CCR, et la taille moyenne des lésions était de 4 cm. Un peu plus de 80% des patients avaient une résection R0 et 77% une résection curative, et la traction était associé à une meilleure efficacité. La procédure étaient compliquée d'une hémorragie dans 8% des cas cas et d'une perforation dans 14% des cas (avec un seul patient ayant nécessité une chirurgie).

Conclusion

La dissection sous-muqueuse pour le traitement de la dysplasie des MICI est efficace avec un taux de résection R0 et curative élevé, comme ce qui est retrouvé pour le traitement des adénomes sporadiques. Les centres de haut volume avaient une technique plus rapide et un taux de récidive local plus faible, ce qui suggère que le traitement de ces lésions soit réalisé dans des centres experts.

Karine Louvion, Paris