Passons à l’infliximab sous-cutané !

Position du problème

La mise à disposition de l'infliximab sous cutané est désormais une nouvelle option thérapeutique. Mais peut on chez nos patients en rémission clinique sous infliximab IV envisager sereinement le switch à une forme sous cutanée, tout en gardant la même efficacité et la même tolérance du traitement ? Les résultats préliminaires à 6 mois de l'étude PEREM apporte déjà des réponses !

Méthode

Il s'agit d'une étude observationnelle multicentrique prospective du GETAID incluant plus de 400 patients atteints de maladie de Crohn ou de RCH en rémission clinique sous infliximab intra-veineux depuis au moins 6 mois. Les sujets bénéficie régulièrement d'une évaluation clinique, par des questionnaires de qualité de vie, et par une calprotectine fécale régulière.

Résultat

Les auteurs présentaient les résultats sur 375 patients après 6 mois du switch. 93% des patients étaient toujours sous IFX SC et seuls 3% ont bénéficié d'une optimisation du traitement. Il n'y avait aucune différence entre l'inclusion et à 6 mois sur les critères cliniques, la CRP et la calprotectine, et la fréquence des effets indésirables était tout à fait superposable.

Conclusion

Voila donc une excellente nouvelle : Nous pouvons envisager sereinement le switch IV SC pour nos patients MICI en rémission clinique ! Nul doute que les données définitives à 24 mois seront attendues.

Noémie Marchal, Montpellier