Pour une transplantation hépatique donnée, un VHE offert !

Position du problème

Le VHE est virus responsable d'infection chronique chez des patients immunodéprimés, notamment après transplantation hépatique (TH), avec un risque d'évolution vers la fibrose hépatique puis la cirrhose, mais aussi de perte du greffon et de décès. Il existe un risque de transmission du VHE lors de transfusions sanguines ou de transplantation d'organes solides. Le but de l'étude était d'évaluer la fréquence d'infection VHE méconnue avant et après transplantation hépatique.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique dans une cohorte de patients cirrhotiques transplantés entre 2017 et 2020. Des sérologies VHE avec recherche des IgG et IgM étaient réalisées sur des sérothèques recueillies entre 2 ans prés TH et 1 an post TH. Une recherche d'ARN virale par RT PCR était réalisée sur ces différents échantillons puis sur le foie explanté.

Résultat

95 patients étaient inclus dans l'étude. Tous les patients avaient reçu au moins une transfusion. La séroprévalence des IgG VHE était de 13% en pré TH avec 2 % d'IgM positifs. Chez ces patients, les PCR VHE étaient négatives dans le sang et sur les explants. Chez les séronégatifs, une séroconversion était observée chez 6% des patients. Tous les échantillons sanguins étaient négatifs pour l'ARN VHE, en dehors d'un patient avec une charge virale positive malgré une sérologie négative, ayant pu être traité par la suite par RIBAVIRINE et diminution des immunosuppresseurs.

Conclusion

Aucun des patients infectés en pré-TH n'avait de charge virale positive VHE. La séroconversion anti-VHE en post TH est un événement non rare et inattendu touchant 6% des patients. Ces résultats intéressants posent la question des facteurs de risques de transmission du VHE, et en particulier, le rôle des transfusions sanguines mais aussi de la transmission par les donneurs lors d'une TH. Le risque de chronicisation semble cependant faible même si le nombre de sujets dans l'étude reste limité.

Cyprien Gayat, Tours