Prédire l’efficacité du védolizumab en 1ère ligne dans la RCH grâce à l’endomicroscopie confocale ?

Position du problème

Pouvons nous espérer un jour choisir notre première ligne de biothérapie pour nos RCH grâce à un biomarqueur ? L'endomicroscopie confocale (CLE) est une technique permettant une analyse de la muqueuse en temps réel grâce à un faisceau laser détectant les évènements fluorescents. Cette technique a déjà montré son intérêt dans l'évaluation de la réponse thérapeutique à l'Adalimumab. Qu'en est il pour la prédiction de réponse au védolizumab ?

Méthode

C'est l'objet de cette étude prospective multicentrique de 19 patients atteints de RCH d'activité modérée à sévère, avec absence ou perte de réponse aux traitements conventionnels, naïfs de biothérapie, mis sous Védolizumab, avec une évaluation à S22. En cas de non-réponse les patients étaient mis sous Adalimumab. Les biopsies coliques réalisées à S22 étaient analysées par CLE afin d'analyser le marquage par les anticorps anti-védolizumab et anti-adalimumab sur les cellules coliques.

Résultat

Sur les 58% des patients ayant répondu au vedolizumab, 94 % des patients avaient, sur les biopsies coliques, un marquage des anticorps sur les cellules. Il existait une différence de marquage en fonction de la réponse clinique au Védolizumab avec une valeur seuil de 6 (nombres de zones de coloration positives) permettant de discriminer les patients répondeurs et non répondeurs au Védolizumab (Se 78%, Sp 85%, p < 0,05).

Conclusion

L'endomicroscopie confoncale est une technique permettant d'analyser le marquage des cellules exprimant alpha4bêta7 et TNFalpha. Un marquage par le Védolizumab semble être associé à une rémission clinique et endoscopique chez les patients traités par Védolizumab. Cette étude ouvre la voie à une nouvelle technique qui pourrait permettre une analyse fine de la muqueuse colique et au développement de nouveaux biomarqueurs de réponse aux traitements.

Karine Louvion, Paris