Résultats décevants du traitement de l’œsophage de Barrett par radiofréquence

Position du problème

L'oesophage de Barrett (OB) est une lésion pré-cancéreuse de l'adénocarcinome, avec une définition à la fois endoscopique (ascension de ligne Z de plus de 1 cm) et histologique (présence de métaplasie intestinale). Le traitement de l'OB dysplasique repose sur la radiofréquence œsophagienne (RFA), avec un taux de succès d'éradication de la métaplasie intestinale évalué à 80% selon la littérature. Cependant ce taux de succès ne semble pas être retrouvé en pratique clinique.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique (hôpital Cochin) incluant les patients ayant bénéficié d'au moins une séance d'ablation par radiofréquence pour un OB dysplasique plan ou après résection endoscopique entre 2011 et 2020. Les patients étaient exclus en l'absence d'endoscopie de contrôle. Le critère de jugement principal était le taux d'échec du traitement par RFA.

Résultat

96 patients ont été inclus, dont 80% avec un antécédent de hernie hiatale, et 100% sous IPP. Parmi eux, seulement 59% avaient une éradication complète de la métaplasie intestinale après une médiane de 4 sessions de traitement, et 5% après traitement de sauvetage post-RFA. Les facteurs associés à un échec de la RFA étaient la hauteur circonférentielle et maximale de l'OB ainsi que l'absence de hernie hiatale (mais probable biais de confusion). Par ailleurs, la RFA était compliquée de 12% de sténoses oesophagiennes, avec nécessité de dilatation oesophagienne post-traitement.

Conclusion

Le taux de succès de la radiofréquence pour le traitement de l'oesophage de Barrett retrouvé dans cette étude est bien inférieur à celui estimé dans les autres études, avec un taux élevé de récidive ayant pour principal de facteur de risque la longueur de l'OB, et 12% de sténoses oesophagiennes. Cela soulève l'importance d'une surveillance rapprochée afin de détecter et de pouvoir traiter cette récidive.

Karine Louvion, Paris