Risankizumab dans la maladie de Crohn modérée à sévère : ça donne quoi dans la vraie vie ?

Position du problème

3 études de phase III (ADVANCE, MOTIVATE et FORTIFY) ont permis de démontrer l'efficacité du Risankizumab (RZB), un inhibiteur de l'interleukine 23 p19, chez des patients atteints de maladie de Crohn (MC) modérée à sévère. Cependant, les seules données à ce jour concernent des patients sélectionnés, inclus dans des études contrôlées. Cette cohorte se propose d'apporter les premières données sur l'efficacité et la tolérance d'un traitement d'induction par RZB en vie réelle.

Méthode

Sur la période Mai 2021-Mai 2022, tous les patients consécutifs atteints de MC luminale et traités dans un centre du GETAID par RZB ont été inclus rétrospectivement dans cette étude. Le critère principal d'intérêt était la rémission clinique sans corticoïde à S12, définie par un score d'Harvey-Bradshaw (HBI) < 5. Les critères secondaires portaient notamment sur la réponse clinique, la rémission biologique (CRP < 5), et les effets indésirables.

Résultat

Les 100 patients inclus dans cette étude, avaient tous été déjà exposé à un anti-TNF, 94% au Vedolizumab, 98% à l'Ustekinumab, et 61% avaient eu une résection intestinale. A S12, la rémission clinique était de 58%, et la rémission sans corticoïde était de 46% selon le HBI. 50% des patients rapportaient une absence/douleur abdominale légère et des selles normales. 50% également présentaient une CRP < 5. En analyse multivariée, le seul critère significatif associé à la rémission clinique à S12 était la perte de réponse à l'Ustekinumab vs un échec primaire.

Conclusion

Cette première cohorte en vie réelle de l'utilisation du Risankizumab chez des patients en échec de 3 lignes de biothérapie apporte des données très encourageantes : A 12 semaines, avec un excellent profil de tolérance, 3/4 des patients obtiennent une réponse clinique et la moitié une rémission sans corticoïdes ! Après ces premières données sur l'induction au RZB, nous attendons avec impatience celles liées au schéma d'entretien!

Steven CUISSY, Rouen