SIBO : la mort du test respiratoire au lactulose ?
Position du problème
Plusieurs tests respiratoires existent pour évaluer la pullulation bactérienne intestinale (SIBO), dont le diagnostic formel repose sur la culture d'aspirat. Les modalités des tests (substrat glucose ou lactulose, doses ingérées, mesure hydrogène ou méthane) et les seuils de positivité restent variables selon les sociétés savantes. L'objectif était d'évaluer la performance diagnostique des tests selon le seuil et le type de test utilisé, et leurs corrélations avec la symptomatologie clinique.
Méthode
Il s'agissait d'une étude rétrospective, monocentrique (CHU Lyon), ayant inclus 287 patients atteints de SII chez qui un test respiratoire au glucose (75 g) ou lactulose (10g) avait été réalisé entre 2021 et 2022. La positivité des tests était définie par une majoration ≥ 12 ppm (suggestions européennes) ou ≥ 20 ppm (recommandations américaines) des taux d'hydrogène dans les 90min suivant l'ingestion du sucre (glucose / lactulose), ou >10 ppm pour le test au méthane (basal ou après ingestion).
Résultat
La cohorte comprenait 155 tests respiratoires au glucose et 132 tests au lactulose. Le taux de positivité du test respiratoire au lactulose pour l'hydrogène était de 55% (12 ppm) et 47% (20 ppm) contre 8% (12 ppm) et 4,5% (20 ppm) pour le test au glucose (p=0,0001). Le taux de positivité au méthane était identique dans les 2 groupes (34%, p=1). La sévérité des symptômes du SII n'était pas associée à la positivité des tests respiratoires (glucose, lactulose). Il est intéressant de noter que la positivité du test au méthane était plus fréquemment associée à un profil type constipation du SII.
Conclusion
Les tests respiratoires au glucose et au lactulose ne sont à l'évidence pas équivalents pour le diagnostic de SIBO chez les patients ayant un SII, avec un taux de positivité jusqu'à 10 fois supérieur pour le test au lactulose. Dans cette étude, aucune corrélation n'était retrouvée entre la sévérité des symptômes et la positivité des tests réalisés. On attend désormais un consensus sur la méthologie diagnostique du SIBO, afin de mieux répondre aux demandes quotidiennes des patients...
Marie de Matharel, Nice.