Sténoses biliaires anastomotiques : l’abord endoscopique avant tout, la chirurgie en recours
Position du problème
40% des complications après transplantation hépatique sont d'origine biliaire, dont 15% de sténoses biliaires anastomotiques (SBA). Les recommandations actuelles préconisent une prise en charge initiale par CPRE, puis chirurgicale en cas d'échec. Les auteurs se sont intéressés à l'évolution à long terme de ces patients avec SBA suivant le traitement proposé.
Méthode
Dans cette étude rétrospective, 140 patients avec SBA secondaire à une anastomose cholédoco-cholédocienne ont été répartis en 2 groupes : groupe CPRE (traitement endoscopique complet par CPRE (n=106)) et groupe CHIR (nécessitant une chirurgie d'emblée ou pour la majorité après échec du traitement endoscopique(n=34 )). Le critère de jugement principal était la survie sans transplantation depuis la greffe.
Résultat
Les patients du groupe CHIR ont une prise en charge plus longue, car principalement en échec des procédures endoscopiques, et ont tendance à présenter plus de complications biliaires, notamment d'origine non obstructive.
Conclusion
Cette étude semblent confirmer l'intérêt en 1ère intention de la prise en charge endoscopique de la sténose biliaire anastomotique par rapport à la chirurgie. Cette séquence de prise en charge (endoscopie ou endoscopie puis chirurgie) ne semble pas impacter la survie globale.
Merad Manelle, Lille