SUNLIGHT : une phase III pour changer les pratiques en 3ème ligne du côlon métastatique

Position du problème

Dans l'étude de phase III RECOURSE, l'association Trifluridine/Tipiracil (FTD/TPI) a montré son intérêt sur la SG en L3+ des cancers colorectaux métastatiques (CCRm) réfractaires. Plus récemment, l'association du FTD/TPI au Bevacizumab (Beva) a montré en phase II des résultats prometteurs en SG et SSP dans cette indication ainsi qu'un profil de sécurité acceptable. Cette étude de phase III, SUNLIGHT, a été menée pour confirmer ces résultats.

Méthode

L'inclusion nécessitait le diagnostic histologique d'un CCRm, la progression ou l'intolérance à 2 lignes de traitement antérieurs, un statut RAS connu, et un score OMS ≤ 1. 492 patients ont été randomisés et stratifiés en 2 groupes (246 par bras), et ont reçu l'association FTD/TPI + Beva ou bien FTD/TPI seul. Le critère de jugement principal concernait la SG, les critères secondaires analysaient notamment la SSP, le taux de contrôle/réponse objective et la profil de tolérance de l'association.

Résultat

Le bénéfice attendu en SG a été confirmé par cette étude, statistiquement significative, avec une médiane à 10,8 mois dans le groupe TFD/TPI + Beva, versus 7,5 mois dans le groupe TFD/TPI seul. L'impact sur la SSP est également clair, avec une médiane à 5,6 mois versus 2,4 mois; respectivement dans les groupes FTD/TPI + Beva et FTD/TPI. Des différences significatives sont retrouvées en terme de taux de réponse objective et taux de contrôle de la maladie, en faveur de l'ajout de Beva. Le profil de tolérance reste acceptable, sans augmentation significative des EI de grade III.

Conclusion

Cette étude confirme le bénéfice de l'ajout de Beva à l'association FTD/TPI, avec amélioration significative de la SG de 3,3 mois par rapport au FTD/TPI seul. On ne retrouve pas de nouveau signal de toxicité, et malgré un taux plus important de reports de doses/adaptations de posologies, l'ajout du Beva reste bien toléré chez ces patients. Des données de vie réelle pourraient être intéressantes, l'état général des patients bénéficiant du FTD/TPI étant souvent altéré.

Steven Cuissy, Rouen.