Une nouvelle voie pour les drainages biliaires sous écho-endoscopie !

Position du problème

Dans la prise en charge des obstructions biliaires tumorales, en cas d’impossibilité ou d’échec de CPRE, le drainage sous écho-endoscopie par hépatico-gastrostomie ou cholédoco-duodénostomie (CD) est actuellement la règle. Le drainage par anastomose cholécysto-gastrique (CG) pourrait être une alternative efficace. L’objectif de l’étude était de comparer l’approche par CG à celle par CD dans les obstructions biliaires d’origine tumorale.

Méthode

Les drainages biliaires de 4 centres tertiaires ont rétrospectivement été analysés. Le critère principal était le succès clinique défini par la diminution de 50% de la bilirubine totale à J7 et/ou la diminution en dessous de 48 µmol/l à J28. Le succès technique, la survie globale et la survie sans ré-intervention biliaire étaient également évalués.

Résultat

78 patients ont été analysés, 41 CG et 37 CD. Pas de différence en termes de succès technique (100% et 94.6%). Le succès clinique était comparable : 88% pour la CG vs 89.2% pour la CD. Pas de différence en termes de survie globale ou de survie sans ré-intervention biliaire entre les deux techniques. La morbidité immédiate était comparable : 7.3% pour la CG vs 8.1% pour la CD. La morbidité retardée (>24 heures) était significativement plus faible dans le groupe CG (9.7%) vs CD (21.6%), et représenté essentiellement par des obstructions prothétiques pour les CG.

Conclusion

L’approche par drainage cholécysto-gastrique sous écho-endoscopie est comparable en termes d’efficacité et de sécurité à celle par cholédoco-bulbaire dans les obstructions biliaires tumorale, offrant une nouvelle alternative endoscopique. Il peut notamment être envisagé en cas de faible dilatation de la voie biliaire principale, sous réserve d’une bonne fenêtre écho-endoscopique et surtout en l'absence d’invasion du canal cystique.

Lucas Guillo