Changement de la première ligne ! Le TFOX comme nouveau pilier du traitement pour les adénocarcinomes gastriques métastatiques HER2 –
Position du problème
Bien que le FOLFOX soit le protocole de référence pour le traitement des adénocarcinomes gastriques et de la jonction oeso-gastrique (JOG) métastatiques, HER2 -, des essais de phase II avec le FLOT (5-FU + oxaliplatine + docetaxel) ont obtenu des résultats prometteurs dans cette indication. La question posée ici était celle de l'efficacité d'un protocole de tri-chimiothérapie par FLOT modifié (TFOX), en comparaison au protocole standard actuel.
Méthode
GASTFOX est un essai randomisé de phase III, multicentrique, académique, ayant inclus les patients de 96 centres Français entre 2016 et 2022. La randomisation était en 1:1 sur 2 groupes : FOLFOX vs. TFOX. Pour être inclus les patients devaient être à un stade métastatique, HER2 négatif, ECOG 0-1 et naïfs de docétaxel. Le traitement était administré toutes les 2 semaines et poursuivi jusqu'à l'apparition d'une toxicité inacceptable ou d'une progression. L'objectif principal était la survie sans progression (SSP); la survie globale et le taux de réponse étaient les objectifs secondaires.
Résultat
Au total, 506 patients ont été inclus (âge médian, 64 ans; ECOG PS 1, 57%; , JOG; 57%) avec un suivi médian de 42.8 mois. Le TFOX était associé de façon significative à une plus longue SSP (7,59 vs 5.98 mois), SG (15,08 vs 12,65 mois) et un meilleur taux de réponse objective (66,2 vs 57,5%). Le profil de tolérance du TFOX était gérable et attendu avec principalement un taux de grade 3-4 de 26% pour la neutropénie, 31% pour la neuropathie et 14% pour la diarrhée.
Conclusion
Le TFOX démontre ici une amélioration significative de la SSP et la SG, avec un profil de tolérance acceptable. Le TFOX est donc une nouvelle option en première de traitement des patients atteints d'un adénocarcinome de l'estomac et de la JOG métastatique éligibles à une tri-chimiothérapie. Les perspectives sont d'évaluer cette tri-chimiothérapie avec les nouvelles thérapies ciblées ou immunothérapie.
Augustin MERIA