Colite aigue grave cortico-sensible : la combothérapie IFX + AZA fait mieux que l’AZA seule
Position du problème
Il n'existe pas de données claires sur le choix du traitement d'entretien après colite aiguë grave (CAG) de rectocolite hémorragique, (RCH) corticorépondeuse. Cette étude visait à évaluer l'efficacité d'une combothérapie par infliximab (IFX) et azathioprine (AZA) par rapport à l'AZA seule chez des patients naïfs de thiopurine et de biothérapies.
Méthode
Il s'agit d'une étude ouverte, multicentrique, randomisée, de supériorité, menée chez des patients ayant une RCH, naïfs de thiopurine et de biothérapie et hospitalisés pour une CAG, avec réponse à la corticothérapie IV. Les patients étaient randomisés en 1:1 dans le groupe combothérapie par IFX et AZA avec sevrage précoce (J7) des corticoïdes ou dans le groupe AZA seule, avec corticothérapie autorisée jusqu'à S14. Le critère principal était un critère composite d'échec thérapeutique évaluant, entre autres, l'absence de rémission clinique ou de cicatrisation muqueuse.
Résultat
Pour plusieurs raisons, les inclusions ont été difficiles avec décision d'arrêter l'étude après inclusions d'un peu moins de 50% des patients initialement prévus. Cependant, l'étude reste positive sur le critère principal : sur 64 patients randomisés, l'échec thérapeutique à S52 était observé chez 53,3% des patients dans le groupe combothérapie, vs 81,5% dans le groupe azathioprine seule. L'étude reste positive en analyse per protocole. Il n'y avait pas de différence en termes d’évènements indésirables et d’évènements indésirables sévères dans les deux groupes.
Conclusion
La combothérapie par infliximab et azathioprine, associée à un sevrage précoce en corticoïdes est plus efficace pour prévenir l'échec thérapeutique à 52 semaines après une CAG cortico-sensible par rapport à l'azathioprine seule.
Giulia PASI