Effet de l’électrostimulation transcutanée du nerf vague sur les douleurs abdominales fonctionnelles de l’enfant.
Position du problème
Les douleurs abdominales fonctionnelles (DAF) sont fréquentes en pédiatrie (25% des enfants) et affectent la qualité de vie des enfants et leurs familles. Elles sont liées à un déséquilibre de la balance sympatho-vagale. La neurostimulation vagale pourrait être une approche thérapeutique non invasive pour leur traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’électrostimulation transcutanée du nerf vague (ETNV) sur la prise en charge des DAF.
Méthode
Etude descriptive rétrospective incluant des enfants de moins de 18 ans suivis pour des DAF, classés selon les critères de ROME IV. Ils avaient été mis sous ETNV via une électrode auriculaire stimulant la zone de la « cymba concha » (100% d’afférences vagales) et permettant l’activation cérébrale du noyau du tractus solitaire et de ses projections. Les caractéristiques des douleurs ont été évaluées avant et après traitements par le score PFSD et la qualité de vie par le score PedsQL4.0.
Résultat
24 enfants ont été inclus d'âge médian de 14 ans. Le nombre mensuel de jours de douleur, l’intensité moyenne et maximale de la douleur ont significativement diminué après l’intervention, passant de 30 à 14,5 jours (p 0,007), de 8,0 à 5,0 (p<0,001) et de 10,0 à 8,0 (p 0,006) respectivement. La qualité de vie est globalement significativement amélioré, par exemple la dépression était retrouvé chez 17/24 patients (70,8%) avant l’intervention contre 4/24 (16,7%) après (p < 0,001), l’ETNV a également permis une diminution significative de l'absentéisme scolaire (p < 0,001).
Conclusion
Cette étude montre que l'ETNV est une alternative thérapeutique interessante dans la prise en charge des douleurs abdominales fonctionnelles de l’enfant. On regrette l'absence de bras contrôle (sham procédure) dans une pathologie fonctionnelle pour laquelle on s'attend à un effet placebo notable. Il serait intéressant de mener des études pour évaluer la durée minimale de l'ETNV pour avoir une efficacité pérenne.
Malik LAICH