Efficacité comparative de l’ustékinumab et de l’adalimumab dans la prévention de la récidive post-opératoire dans la maladie de Crohn

Position du problème

Une récidive survient chez 70% des patients après résection iléo-cæcale pour maladie de Crohn. Il existe peu de données comparant l'efficacité des biothérapies dans la prévention de la récidive endoscopique post-opératoire (RPO) et aucune comparant directement les biothérapies entre elles. Cette étude avait pour but de comparer l'efficacité d'un traitement préventif de la RPO par ustekinumab (UST) ou adalimumab (ADA), chez des patients exposés à au moins une biothérapie en pré-opératoire.

Méthode

Il s'agissait d'une étude de cohorte prospective multicentrique, menée par le groupe REMIND. Un groupe contrôle était constitué de patients exposés à au moins une biothérapie avant la chirurgie mais n’ayant pas reçu de traitement en post-opératoire. Le critère d'évaluation principal était la récidive endoscopique, définie par un score de Rutgeerts modifié (RS) ≥ i2b. L'analyse statistique était réalisée en utilisant un score de propension, permettant de s'affranchit du nombre de biothérapie avant la chirurgie (environ la moitié des patients traités par UST ayant reçu 2 biothérapies en pré-op).

Résultat

134 patients ayant reçu de l'UST ou de l'ADA étaient comparés à 214 patients n’ayant pas reçu de traitement préventif de la RPO. Les taux de récidive endoscopique étaient de 31 % et 23% dans les groupes UST et ADA, et de 48% dans le groupe sans prophylaxie, avec une atteinte surtout iléale. L'efficacité de l'UST se maintenait chez les patients ayant reçu au moins 2 biothérapies avant la chirurgie alors qu'elle diminuait chez les patients sous ADA (RS≥ i2b: 32% vs 46%).

Conclusion

L'efficacité de l'UST et de l'ADA était similaire dans la prévention de la RPO précoce. L'efficacité de l'UST se maintenait chez les patients ayant reçu plusieurs lignes de biothérapies avant l'opération.

Malik LAICH