Et si la cause d’échec des IPP dans les RGO documentés était la présence d’une pathologie fonctionnelle oesophagienne.
Position du problème
En cas de symptômes de RGO typiques, les IPP sont en échecs dans 30 à 40% des cas. Les pathologies fonctionnelles œsophagiennes (pyrosis fonctionnel, hypersensibilité au reflux) représentent la principale cause d’échec du traitement médical en l’absence de RGO documenté. Cependant les causes d’échec du traitement médical chez les patients avec RGO prouvé sont mal connues. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence des pathologies fonctionnelles œsophagiennes (PFO) chez les patients avec RGO prouvé.
Méthode
Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique incluant des patients adressés entre 2020 et 2023 pour symptômes de reflux typiques réfractaires. La présence d’un RGO était affirmée selon les critères de Lyon 2.0 sur les données de l’endoscopie et de la pHmétrie ou pH-impédancemétrie sans traitement. Les patients avec RGO documenté étaient évalués par pH-impédancemétrie de 24 heures avec double dose d’IPP. Les PFO étaient définies selon les critères de Rome IV (pyrosis fonctionnel, hypersensibilité au reflux). Des paramètres secondaires ont été évalués par des questionnaires spécifiques.
Résultat
Parmi les 88 patients avec symptômes de reflux typiques réfractaires aux IPP, 50 avaient un RGO pathologique et 38 une PFO. Chez les patients avec RGO pathologique, 32 ont eu une pH-impédancemétrie sous traitement, seulement 12,5% d'entre eux avaient un RGO réfractaire prouvé et 87,5% une PFO avec une prédominance pour le pyrosis fonctionnel. En comparaison des patients avec PFO seules, les patients avec PFO+RGO avaient des profils symptomatiques similaires, par exemple pour les troubles fonctionnels digestifs associés au SII (29,4% vs 19,2%; p= 0,3) et à la dyspepsie fonctionnelle (41% vs 50%; p=0,5).
Conclusion
Cette étude montre que les PFO représentent de loin la principale cause d’échec du traitement médical chez les patients avec RGO documenté. Les patients avec PFO et RGO ont les même profils symptomatiques que les patients avec PFO sans RGO. L’échec du traitement médical chez un patient avec RGO documenté impose la réalisation d’une pH-impédancemétrie sous traitement pour évaluer la présence d’un authentique RGO réfractaire avant d’envisager une prise en charge chirurgicale.
Malik LAICH