Etude SEQUENCE : le risankizumab fait mieux que l’ustékinumab !

Position du problème

Le risankizumab (RZB) est un inhibiteur sélectif de de la sous-unité p19 de l'IL-23, contrairement à l'ustekinumab (UST) qui inhibe la sous-unité p40 de de l'IL-12/IL-23. Cette étude de phase 3b SEQUENCE visait à comparer directement l'efficacité et la tolérance de ces deux molécules chez des patients atteints d’une maladie de Crohn (MC) modérée à sévère.

Méthode

Il s'agit d'une étude face-face, ouverte, multicentrique, randomisée ayant inclus 520 patients tous en échec d'au moins un traitement par anti-TNF, présentant une MC modérée à sévère. Les patients étaient randomisés avec un ratio 1:1 dans le groupe RZB ou UST Les critères de jugement principaux étaient la rémission clinique au S24 (non infériorité du RZB par rapport à l'UST) et la rémission endoscopique au S48 (supériorité du RZB).

Résultat

L'étude est positive sur les 2 principaux critères d'évaluation de l'étude : la rémission clinique à S24 était obtenue chez 58,6% des patients pour le RZB (vs 39,5% pour l'UST) ; la rémission endoscopique à S48 étaient obtenue chez 31,8 % pour le RZB (vs 16,2 % pour l'UST). Tous les critères secondaires étaient également atteints. L'incidence globale des effets indésirables (EI) (qui correspondent aux EI déjà connus) était similaire dans les 2 groupes. Les EI graves et/ou ayant entrainé l'arret de l'étude était inférieure avec le RZB par rapport à l'UST.

Conclusion

Le RZB semble non inférieur à l'UST dans l'obtention d'une rémission clinique et supérieur à l'UST dans l'obtention d'une rémission endoscopique chez les patients atteints de MC modérée à sévère en échec de traitement par anti-TNF. La tolérance est bonne avec une proportion de patients ayant terminé l'étude plus importante dans le groupe RZB. Avec ces données, nous attendons avec impatience l'AMM du RZB.

Giulia PASI, Nantes