Helicobacter Pylori : et si on simplifiait le traitement ?
Position du problème
Les recommandations actuelles pour l'éradication d'Helicobacter Pylori (HP) proposent actuellement en première intention une quadrithérapie bismuthée ou une quadrithérapie concomitante non bismuthée. Malheureusement, la résistance aux antibiotiques est en augmentation ; en Europe, la résistance d'HP est de plus de 20% à la clarithromycine et de plus de 15% à la levofloxacine. Les auteurs s'intéressaient à une stratégie avec recherche de résistance à la clarythromycine par PCR pour administrer seulement une trithérapie.
Méthode
Une étude randomisée, de non-infériorité, multicentrique, en ouvert a été réalisée. Tous les patients ayant une infection à HP lors d'une gastroscopie et naïfs de traitement d’éradication pouvaient être inclus. Ils recevaient lors de la randomisation soit la quadrithérapie concomitante (IPP, amoxicilline, clarithromycine et métronidazole) soit une trithérapie guidée par la sensibilité à la clarythromycine de la souche d'HP déterminée par PCR (IPP, amoxicilline et clarithromycine si sensible ou levofloxacine si résistante). Le critère de jugement principal était le taux d'éradication d'HP.
Résultat
991 patients ont été inclus avant de réaliser la gastroscopie et 241 ont été randomisés pour recevoir une quadrithérapie (121) ou une trithérapie (120). En analyse per protocole et en intention de traiter, les taux d'éradication étaient similaires dans les deux groupes, toujours supérieurs à 95%, validant cette étude de non infériorité. La tolérance était meilleure dans le groupe trithérapie, avec surtout moins d'effets indésirables digestifs. Une analyse médico-économique a été réalisée : la réalisation d'un test PCR permet de ne pas réaliser d'immunohistochimie et à l'avantage d'être moins couteuse.
Conclusion
Au total, la trithérapie guidée par un test de sensibilité à la clarithromycine est non inférieure à une quadrithérapie concomitante non bismuthée, et semble mieux tolérée. La comparaison de ce traitement n'a cependant pas été faite avec la quadithérapie bismuthée, traitement de référence actuellement. Ce travail confirme l'intérêt de la réalisation d'une PCR H.pylori sur les biopsies gastriques en première intention avant de traiter.
Clara ALTMAN, Paris