La classification CONECCT des lésions colorectales : meilleure que les autres classifications pour la prédiction histologique et la stratégie thérapeutique ?
Position du problème
La caractérisation des lésions colorectales est la pierre angulaire de l'endoscopie thérapeutique. Actuellement, six classifications sont nécessaires pour correctement caractériser les lésions coliques. La classification CONECCT, synthèse de ces 6 classifications permet à la fois de prédire l'histologie et de proposer une stratégie thérapeutique adaptée. D'abord développée et validée à visée pédagogique pour les internes, est-ce finalement un outil réellement performant en pratique courante à grande échelle ?
Méthode
Il s'agissait d'une étude prospective, non randomisée et monocentrique ayant pour but de comparer la classification CONECCT aux classifications JNET et NICE. Le critère de jugement principal était le taux de concordance entre la prédiction endoscopique et l'histologie définitive de la lésion. L'adéquation du traitement selon la classification utilisée était évalué.
Résultat
482 patients avec 898 lésions étaient inclus. La concordance entre la classification CONECCT et l'histologie définitive était de 91,46 % sans différence statistiquement significative vs JNET et NICE. L'adéquation du traitement était significativement supérieure pour CONNECT avec 91,1 % contre 77% pour JNET et 71% pour NICE.
Conclusion
La classification CONNECCT présente des performances de caractérisation équivalentes à NICE et JNET mais avec une meilleure adéquation de traitement lorsqu'elle est utilisée comme guide stratégique.
Florian GROUSEZ