La diète dans la prise en charge de l’oesophagite à éosinophile chez l’enfant : expérience d’un centre pédiatrique.
Position du problème
Chez l'enfant, la nutrition entérale exclusive (NE) pendant 8 semaines a un taux de réussite à court terme de 90% dans l'oesophagite à éosinophile (OE) et est utilisé en 2eme intention après échec des médicaments et du régime d'exclusion. Cependant son efficacité à moyen terme et son impact sur l'histoire naturelle de l'OE sont peu décrites. L'objectif de cette étude est d'évaluer si la NE pendant 2 mois a une efficacité à moyen terme après réintroduction des aliments dans l'OE.
Méthode
Etude rétrospective monocentrique portant sur des enfants atteints d'OE résistante aux traitements médicamenteux ou au régime d'exclusion des protéines de lait de vache, de blé ou d'oeuf et chez qui on a proposé une NE avec une formule d'acides aminés pendant 2 mois. Evaluation de l'efficacité du traitement à 2 mois d'une NE par scores clinique et histologique puis 6 mois après une réintroduction alimentaire séquentielle.
Résultat
Sur 120 enfants atteints d'OE, 10 ont été inclus, d'âge médian de 12 ans. Parmi eux, 3 ont abandonné le régime et 7 l'ont suivi pendant 2 mois. Le score symptomatique moyen diminuait de 4,57 avant régime à 1.47 après 2 mois (p = 0.018) et augmentait lors de la réintroduction alimentaire à 2.57 (p = 0.026). Le nombre d'éosinophiles par champ diminuait de 34 à 5 (p = 0,018) après 2 mois de régime, mais après la réintroduction alimentaire, il augmentait à 19 (p = 0,176). Un patient (14%) a maintenu une réponse complète 6 mois après la réintroduction alimentaire.
Conclusion
La diète élémentaire par NE est efficace mais contraignante à court terme. Elle ne change pas le profil de l'OE qui récidive dans 86% des cas lors de la réintroduction alimentaire. Cette stratégie est donc peu efficace à moyen et long terme chez les patients atteints d'une OE résistante aux traitements médicamenteux.
Malik LAICH