La dissection sous-muqueuse des adénocarcinomes superficiels de l’oesophage, une technique efficace !
Position du problème
Si la dissection sous-muqueuse endoscopique est devenue le gold-standard du traitement des carcinomes épidermoïdes superficiels de l'œsophage, sa place dans la prise en charge de l'œsophage de Barrett dégénéré n'est pas consensuel. Les lésions de moins de 20mm peuvent être traitées selon les recommandations par mucosectomie mais la gestion thérapeutique des lésions de plus de 20mm n'est pas codifiée. La dissection sous-muqueuse endoscopique est-elle un traitement efficace des adénocarcinomes superficiels de l'œsophage ?
Méthode
Il s'agissait d'une étude multicentrique, franco-belge et prospective. Elle incluait 141 patients suivis pendant au minimum 3 ans et ayant bénéficié d'une résection par dissection sous-muqueuse d'une lésion suspecte sur œsophage de Barrett. Le critère de jugement principal était le taux de résection histologiquement complète (R0) pour l'adénocarcinome et la dysplasie de haut grade.
Résultat
Les lésions réséquées mesuraient en moyenne 2,5cm et contenaient un adénocarcinome ou de la dysplasie dans 80% et 16% des cas. Le taux de résection R0 pour l'adénocarcinome et la dysplasie de haut grade était de 81%. Une récidive a été observée dans 16% de la population sur les 3 ans. 10 cas précocement dont 5 sur œsophage de Barrett et 5 sur la cicatrice. 8 cas tardivement uniquement sur œsophage de Barett. Sur 18 récidives, 3 patients ont présenté une récidive métastatique. On a observé 6 complications précoces (5 hémorragies et une pneumopathie d'inhalation) mais aucune perforation. Enfin, il y a eu 17 cas de sténoses œsophagiennes traitées par dilatation endoscopique itératives.
Conclusion
La dissection sous-muqueuse permet une résection en bloc R0 des adénocarcinomes superficiels de l’œsophage, évitant l’œsophagectomie, chez plus de 80 % des patients et avec un profil de sécurité a priori acceptable. Ces résultats justifient l’utilisation de cette technique pour réséquer les lésions suspectes de plus de 15 mm. Les traitements complémentaires de l'œsophage de Barrett pourraient potentiellement réduire les récidives à court et long terme.
Florian GROUSEZ, Bordeaux