Les hépatologues, à vos écho-endoscopes !

Position du problème

L'écho-endoscopie (EUS) est une technique en pleine expension dans le domaine de l'hypertension portale (HTP). Elle permet en plus de la vision luminale de la gastroscopie, la réalisation d'une cartographie du réseau veineux péri-oesophagien impliqué dans l'hypertension portale (veine porte, collatérales, perforantes au cardia, varices gastriques, mesure du débit veineux azygos). Le but de cette étude était d'évaluer l'apport de l'EUS dans le diagnostic et la thérapeutique de l'hypertension portale dans la vraie vie.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique française. De janvier à octobre 2023, 204 EUS ont été réalisées hors contexte d'urgence hémorragique dont 6 pour des gestes thérapeutiques. 198 EUS à visée diagnostique ont été réalisées dans les pathologies suivantes: le carcinome hépato cellulaire (CHC), les cancers extra-hépatiques, les cirrhoses décompensées, les maladies veineuses hépatiques et les thromboses portales en dehors d'une maladie hépatique chronique. L'âge médian était de 66 ans, majoritairement des hommes (64.7%) avec un taux de plaquettes médian de 119G/L.

Résultat

Parmi les 5 EUS avec indication thérapeutique, on retrouvait la mise en place de coils (2), alcoolisation de CHC (1) et encollage d'IGV1 (2). Parmi les 198 EUS avec indication diagnostique, on retrouvait majoritairement (26%) le CHC avec la réalisation de 14 biopsies. 37 EUS chez des patients avec une cirrhose décompensée ont permis de renforcer l'indication d'un TIPS. 5 EUS ont été réalisées pour explorer une thrombose porte sans hépatopathie sous jacente avec signes d'HTP +/- geste thérapeutique. 5 EUS pour HTP avec néoplasie extrahépatique. Parmi 21 patients avec un fibroscan > 25kPa, 11 uniquement avaient une HTP ;2 patients ont eu un diagnostic d'HTP uniquement grâce à l'EUS.

Conclusion

L'EUS dans l'hypertension portale s'inscrit dans une démarche de gestion globale du patient par l'endo hépatologue. Les zones grises qui découlent des recommandations actuelles de Baveno 7 semblent pouvoir bénéficier de l'apport de l'EUS. Les données de cette étude sur l'écho-endoscopie ont permis de modifier la prise en charge des patients dans plus de la moitié des cas (mise sous beta bloquants, encollage perforantes...).Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour préciser les indications formelles de cet examen dans l'HTP.

Alexia GONZALEZ, Marseille