Maladies vasculaires porto-sinusoïdales, bientôt un score pronostique simple pour prédire les complications.
Position du problème
Les maladies vasculaires porto-sinusoïdales (MVPS) sont des pathologies rares touchant la microvascularisation hépatique. Leur complication principale est l'hypertension portale. Plusieurs études ont montrées l'intérêt diagnostique de l'élasticité hépatique dans les MVPS mais, contrairement aux hépatopathies plus fréquentes, le caractère pronostique de la valeur de l'élasticité hépatique n'a pas été évalué.
Méthode
Les auteurs ont réalisé une étude de cohorte historique monocentrique incluant tous les patients avec un diagnostic de MVPS entre 2003 et 2021 et ayant eu au moins deux mesures de l'élasticité hépatique. L'objectif était d'évaluer le caractère pronostique de l'élasticité hépatique. Le critère de jugement principal était la survenue d'un évènement hépatique (hémorragie digestive par rupture de varices oesogastriques, thrombose portale, ascite, encéphalopathie hépatique, carcinome hépatocellulaire, décès de cause hépatique ou transplantation hépatique)
Résultat
140 patients ont été inclus, la durée médiane de suivi était de 7 ans. 35 patients ont présenté un évènement hépatique. Dans le groupe évènement hépatique, l'élasticité hépatique au diagnostic était plus élevée, un seuil fixé à 15 kPa était significatif. De plus, l'augmentation des valeurs d'élasticité hépatique au cours du temps était significativement associée à l'apparition d'un événement hépatique. Un taux bas de plaquettes était aussi associé à un sur-risque, les auteurs ont développé un score prédictif combinant plaquettes et élasticité hépatique au diagnostic dont la performance était bonne (AUC = 0,83).
Conclusion
Cette étude prospective est la première à montrer la valeur pronostique de l'élasticité hépatique dans les MVPS ( valeur seuil à 15 Kpa). Un modèle prédictif simple basé sur les plaquettes et la mesure de l'élasticité hépatique permettrait de mieux connaitre le risque de complication ; il ne reste plus qu'à valider cela dans des études multicentriques !
Clara ALTMAN, Paris