Pouvons-nous ajouter le RIZANKIZUMAB à notre arsenal thérapeutique dans la RCH ?
Position du problème
Le RIZANKIZUMAB (RZB) est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie spécifiquement à la sous-unité p19 de l'interleuckine (IL) -23, inhibant ainsi la cascade inflammatoire médiée par l'IL-23. L'efficacité et la tolérance de ce traitement ont été évaluées chez des patients présentant une RCH modérée à sévère dans un essai de phase 3 (INSPIRE).
Méthode
975 patients avec une RCH en poussée modérée à sévère et intolérants ou en réponse insuffisante aux traitements conventionnels et/ou avancés (biothérapie, inhibiteurs de JAK et modulateurs des récepteurs de la S1P) ont été inclus. Ils étaient randomisés en 2 : 1 pour recevoir le RZB 1200 mg en IV ou un placebo aux semaines 0, 4 et 8. Le critère de jugement principal était la réponse clinique à la semaine 12 évaluée en double aveugle.
Résultat
Le RZB a obtenu de manière significative des taux plus élevés de réponse clinique à la semaine 12 que le placebo (20.3% vs 6.2%, respectivement avec un delta de14%, p< 0.00001). Les taux d'évènements indésirables étaient plus faibles dans le bras RZB. Une différence significative en faveur du RZB est également observée sur les critères secondaires hiérarchisés : amélioration endoscopique (36.5% vs 12.1%), rémission endoscopique (10.6% vs 3.4%), amélioration histo-endoscopique de la muqueuse (24.5 % vs 7.7%) et rémission histo-endoscopique des lésions muqueuses (6.3% vs 0.6%).
Conclusion
Dans cette étude, le RZB semble être efficace et bien toléré pour le traitement de la RCH après échec ou intolérance aux traitements conventionnels et/ou avancés.
Ahmad KATTAN, Lyon