Pouvons-nous se passer des biopsies hépatiques protocolisées post transplantation hépatique ?
Position du problème
La ponction biopsie hépatique (PBH) est l'examen de référence pour le diagnostic des complications post transplantation hépatique (TH). Cependant, la biopsie hépatique est invasive, couteuse et un "gold standard" imparfait avec un risque d'erreur d'échantillonnage. Le Fibroscan a remplacé la biopsie hépatique dans de nombreuses indications mais est très peu étudié après TH. L'étude vise à évaluer la corrélation entre les résultats histologiques des biopsies hépatiques post TH et les résultats du Fibroscan.
Méthode
Les auteurs ont inclus les patients transplantés hépatiques entre 2012 et 2017 au CHU de Montpellier. Ces patients ont bénéficié d'une biopsie protocolisée entre 5 et 10 ans après la TH et d'une mesure de l'élastométrie par Fibroscan. Une biopsie protocolisée était définie par l'absence d'argument clinique ou biologique pour une complication post TH. Le critère de jugement principal était la performance du Fibroscan pour prédire une biopsie hépatique anormale. La stéatose simple < 33% n’était pas considérée comme une biopsie anormale.
Résultat
90 patients ont été analysés dans cette étude. 29 patients avaient une biopsie anormale. Les patients avec biopsie anormale avaient une élastométrie plus élevée (12.7 vs 5.9; p<0.001). L'élastométrie avait la meilleure performance statistique pour prédire une biopsie anormale en comparaison aux ALAT et à la bilirubine totale. Le seuil d'élastométrie le plus performant avec l'index de Youden le plus élevé était de 6.90 kPa. La mesure du CAP a également une bonne performance diagnostique pour prédire une stéatose sur la PBH.
Conclusion
Le fibroscan est un test non invasif avec une bonne acceptabilité et une bonne faisabilité, il a une bonne performance diagnostique pour prédire une PBH anormale. Il pourrait permettre d'éviter les PBH systématiques après TH et de sélectionner les patients à risque de développer une maladie de greffon après 5 ans de greffe.
Ahmad KATTAN, Lyon