Prédire le risque d’hémorragie après dissection sous-muqueuse colo-rectale avec un score facilement calculable.

Position du problème

La dissection sous-muqueuse (DSM) est une technique de référence pour la résection endoscopique. Une des complications fréquentes de la dissection est l'hémorragie retardée qui survient dans 1 à 9 % des cas. Elle peut engendrer une prolongation de l'hospitalisation, une nouvelle hospitalisation, une transfusion ou une nouvelle coloscopie. L'objectif de cette étude était d'évaluer les hémorragies retardées après dissection sous-muqueuse colo-rectale.

Méthode

Un registre prospectif de 940 DSM colo-rectales réalisées entre 2013 et 2022 était analysé. L'hémorragie retardée est définie par une hémorragie survenant de 6h à 30 jours après la procédure. Plusieurs variables associées à l'hémorragie retardée étaient analysées en univarié puis en multivarié afin de créer un score prédictif.

Résultat

L’hémorragie retardée cliniquement significative est survenue chez 75 patients (7.98 % des cas). Un score prédictif regroupant 5 variables significatives en analyse multivariée était élaboré: âge > 75 ans =1 , polype > 50 mm = 3, localisation rectale = 1, utilisation d'anticoagulant ou d'antiagrégant = 1 et score ASA III-IV = 2. Ce score définit deux groupes de patients : ceux ayant un risque faible-moyen (0 à 4 points) et ceux ayant un risque élevé (5 à 8 points) avec des taux de saignements retardés respectivement de 4.1 % et 17.5 %. A chaque point supplémentaire le risque augmente de 50 %.

Conclusion

Un score prédictif basé sur 5 variables simples pré-procédurales permet de prédire le risque d'hémorragie après dissection sous-muqueuse colo-rectale. Ce score est facilement calculable et pourrait permettre d'identifier les patients à haut risque afin d'optimiser la prise en charge, d'optimiser la gestion des anticoagulants et des antiagrégants et de fournir des informations individualisées aux patients.

Ahmad Kattan, Lyon