Score prédictif de mortalité à un an après la transplantation hépatique chez les plus de 60 ans : mieux sélectionner ?

Position du problème

Dans le contexte d'élargissement des indications de transplantation hépatique (TH) à des patients de plus en plus âgés, la question des conséquences du vieillissement du receveur et de ses comorbidités se pose en terme de survie globale, de survie du greffon et de complications post TH. Des outils aidant à la décision chez des patients d'âge limite sont nécessaires.

Méthode

Un score prédictif de mortalité à un an est établi sur une cohorte nationale française de patients de plus de 60 ans transplantés (première greffe) de 2007 à 2017. Les patients transplantés dans le cadre d'une hépatite C ont été exclus. Une analyse uni et multivariée identifiant les facteurs prédictifs de décès a permis le développement du score testé sur une cohorte de dérivation incluant 70% des patients et validé sur une cohorte de validation comportant les 30% restant.

Résultat

3158 patients ont été inclus dont 95% de cirrhotiques, peu sévère (score de MELD médian 14), majoritairement pour carcinome hépatocellulaire (CHC; 56%). Cette tendance ce confirme avec l'augmentation de l'âge : patients moins sévères et plus de CHC. La mortalité à un an est de 13.7%, avec comme facteurs prédictifs : le sexe masculin, l'antécédent de thrombose porte, la sévérité de l'insuffisance rénale, l'intubation orotrachéale et la durée de l'ischémie froide. Le CHC est considéré comme facteur protecteur. Ce score a cependant une capacité discriminante faible à 0.61 sur la cohorte test.

Conclusion

Cette étude montre que la TH chez le sujet de > de 60 ans a de bons résultats mais que certaines défaillances impactent la survie. Ce score présenté comme un outil d'aide à la décision lors de l'inscription sur liste et/ou de l'appel de greffe des patients âgés de plus de 60 ans a une applicabilité limitée par les paramètres retenus et sa capacité discriminante limitée. L'ajout de critères de comorbidités cardiovasculaires et nutritionnelles permettront de l'optimiser pour le quotidien.

Zakia FILALI ANSARY, Toulouse